Un projet pédagogique autour des éoliennes flottantes avec les élèves du Roussillon - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée

Une éolienne de presque deux mètres, flotteurs et flots bleus inclus ! Voilà la belle surprise qui attendait l’équipe du débat à son arrivée dans la classe des CM1 et CM2 de l’école primaire Molière d’Argelès-sur-mer. Le projet pédagogique mené par l’animatrice de l’association Label Bleu, Laure Daveti, a soulevé un énorme intérêt auprès des élèves et de leur maître M. William Rodriguez. Laure a ainsi réalisé 4 séances sur les enjeux énergétiques et de transition pour le débat public. C’est par cette entrée thématique que les élèves ont abordé le projet de parcs éoliens flottants porté par l’Etat.

La Commission a participé à la dernière séance, pour répondre (au mieux) aux questions des enfants, à la fois surprenantes, de bon sens et pointues.

Un précieux moment d’échanges, où loin d’avoir la réponse à toutes leurs questions, la Commission a tenté au mieux de faire état des controverses en l’état, d’expliciter le calendrier du projet, et d’accueillir les inquiétudes des jeunes argelésien.ne.s (« Combien d’oiseaux tue une éolienne ? » Marie). Leurs avis et arguments ont ensuite été recueillis pour la restitution du projet, par un débat mouvant et un jeu de photolangage.

A chaque enfant son opinion. Mais tou.te.s ont partagé la conviction d’une nécessaire transition énergétique et une préoccupation (très forte) pour la biodiversité.