En bref
Premier jour du débat public EOS et premier débat mobile aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Dès le matin, le camion du débat mobile est installé, à l’entrée du marché sur la place de la mairie. Maquettes d’une éolienne flottante et d’une coupe de câble sous-marin, carte géante, photomontages, kakemono de présentation, etc. : tout est prêt et bien arrimé contre le vent pour accueillir dès 9h30 les premières personnes intéressées par le débat public.
De nombreux saintois et saintoises sont au rendez-vous, y compris des élu.e.s du conseil municipal, dont Madame la Maire, mais aussi des touristes venant d’autres régions de France et de l’étranger (Belgique et Suisse en particulier). Au total, près de 90 personnes sont passées sous nos tentes pour se renseigner et, bien souvent, donner un avis sur le projet.
Les discussions avec les habitant.e.s des Saintes sont dominées par la question des oiseaux : le Parc de Camargue, les couloirs migratoires, semblent déterminants pour ce territoire. Les avis sur l’opportunité du projet sont pour le moins contrastés : totalement opposés, comme par exemple les élu.e.s locaux rencontré.e.s, mais aussi plus favorables à l’éolien marin, tout en étant conscient.e.s que toute production d’électricité a des impacts environnementaux qu’il convient de limiter au maximum.