Publication de l’expertise complémentaire sur le bilan carbone de l’éolien flottant
Commandée par la Commission nationale du débat public (CNDP) à la demande de la commission particulière du débat public « Eoliennes Flottantes en Méditerranée » (débat public EOS), l’expertise complémentaire repose sur l’analyse des cycles de vie de cinq fermes pilotes d’éoliennes flottantes , et propose une projection pour d’éventuels parcs commerciaux.
Le 13 décembre 2021 – Le rapport d’expertise sur le bilan carbone de l’éolien flottant est publié aujourd’hui, annoncent leurs commanditaires ; la Commission nationale du débat public (CNDP) et la commission particulière du débat public Eoliennes flottantes en Méditerranée (EOS). Il est accessible en ligne depuis ce lien.
Cette expertise vise à répondre à une partie des interrogations soulevées lors du débat public EOS sur l’impact environnemental de la construction de parcs éoliens flottants en mer. Le débat public EOS s’est déroulé de juillet à octobre 2021, principalement dans les régions Occitanie et Sud Paca, où l’implantation de deux parcs commerciaux flottants est envisagée.
Réalisée par un cabinet indépendant, l’expertise repose sur l’analyse de cycle de vie (ACV) de cinq fermes pilotes équipées d’éoliennes flottantes. A partir de l’extrapolation de données communiquées par les opérateurs des fermes, l’expertise avance des valeurs moyennes d’émission de CO2 par KW/h généré, pour des fermes pilotes, d’une part, et pour d’éventuels parcs commerciaux d’éoliennes flottantes, d’autre part, avec des durées d’exploitation de 20 ou de 25 ans pour ces derniers.
Enfin, l’expertise compare le bilan carbone de l’éolien flottant à celui des autres technologies de production d’électricité.
Le débat public EOS en Méditerranée s’est achevé le 31 octobre 2021. La commission particulière du débat EOS publiera d’ici au 31 décembre 2021 le compte-rendu du débat, afin d’éclairer la décision des maîtres d’ouvrage du projet : la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC, ministère de la Transition écologique) et Réseau de transport d’électricité (RTE).
Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, déclare :
« Les expertises décidées par la CNDP ont pour objectif d’éclairer le débat et de permettre à chaque personne de se faire sa propre opinion. La question du bilan carbone des projets de parcs éoliens en mer a été posée dans plusieurs débats publics. Elle méritait un éclairage complémentaire et totalement indépendant des décideurs comme des parties prenantes. »
Etienne Ballan, président de la commission particulière du débat public EOS en Méditerranée, commente : « Le rapport d’expertise du bilan carbone de l’éolien flottant permet d’apporter une réponse à une partie des interrogations exprimées tout au long du débat public EOS : de quelle façon des parcs commerciaux éoliens flottants en Méditerranée contribueraient à la lutte contre le changement climatique ? D’autres modes de production seraient-ils plus performants sur ce plan ? Proposant un bilan carbone chiffré de l’éolien flottant et sa comparaison avec les autres sources d’énergie renouvelables, l’expertise contribuera à éclairer la décision des maîtres d’ouvrage du projet de parcs commerciaux d’éoliennes flottantes en Méditerranée. »
A propos de la CNDP
La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante créée en 1995 par la loi Barnier. Instance collégiale, elle est composée de 25 membres provenant d’horizons différents (administrations, associations, patronat, syndicats…). Son rôle est de veiller au respect des droits du public pour qu’il puisse participer à l’élaboration des décisions concernant les projets qui impactent leur environnement. Au plus près des citoyennes et citoyens, la CNDP est présente sur tout le territoire national à travers ses 220 garantes et garants, chargés de veiller à l’information et à la participation du public. Elle développe également la culture de la participation en apportant des conseils et en rendant des avis méthodologiques sur toute démarche de participation du public. Pour en savoir plus : le site de la CNDP
A propos du débat public EOS en Méditerranée
Le projet soumis au débat public porte sur la réalisation au large des côtes de la Méditerranée, dans une zone située entre la frontière espagnole et Fos-sur-Mer, pour une durée d’exploitation 25 à 30 ans, de deux parcs éoliens flottants commerciaux de 250 MW chacun et de leurs extensions, de 500 MW chacune. Il est porté par le ministère de la Transition Écologique (Direction générale de l’énergie et du climat – DGEC) et Réseau de Transport d’Electricité (RTE), pour le volet raccordement. Les premiers parcs comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes flottantes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau. Avec l’évolution de la technologie, leur extension représenterait une trentaine d’éoliennes supplémentaires, soit une cinquantaine au total par parc. Le débat public a été conduit par la commission particulière du débat public « Eoliennes Flottantes en Méditerranée » de juillet à octobre 2021.