Débat mobile à Narbonne - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée
26.10.2021
Les halles, cours Mirabeau de 9h30 à 13h

Le débat public entre dans sa semaine finale, et le rythme des évènements organisés pour aller à la rencontre des citoyens et citoyennes du littoral (et au-delà!) reste soutenu. Narbonne notamment, la perle gallo-romaine de l’Aude, accueille ce 26 octobre l’équipe du débat pour une journée d’action. La
matinée est consacrée à la rencontre des passant.e.s en face de ses fameuses halles. La soirée sera elle dédiée à une plus classique réunion de proximité à l’ancienne Bourse du travail.

Sous les ramures dorées des platanes, les narbonnais.es et quelques touristes s’arrêtent sur le stand pour s’enquérir de la raison de sa présence. Certaines personnes sont venues exprès pour demander une information précise (« et le poste électrique en mer, à quelle distance sera-t-il des côtes s’il est posé ? »). Certaines viennent donner un avis mûrement réfléchi sur l’éolien ou le débat public. Certains viennent raconter leur expérience sur le littoral méditerranéen, les projets qu’ils ont vu successivement développés, contestés, prendre du retard, les territoires aménagés ; les impacts sur les oiseaux et les mollusques, du Golfe du Mexique au Golfe du Lion. Des lycéen.ne.s s’aventurent aussi sur le stand après une nuit de fête, pour donner des avis très contrastés de l’un à l’autre, à leur surprise : « Mais t’es sérieux ?! ». Les débats sur les choix énergétiques de notre société ont de beaux jours devant eux.

Le compte-rendu

Les photos