Un stand du débat EOS s’est tenu le 6 septembre à Sète, au domaine du Lazaret, dans le cadre des rencontre des CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) d’Occitanie. Au total, ce sont 12 associations CPIE et 130 salariés qui se sont retrouvés le 6 et 7 septembre pour échanger sur leurs projets dans une ambiance conviviale.
Un forum de stands pour les 130 salariés présents et une vingtaine d’élus a été organisé lundi en fin d’après-midi. Le stand du débat EOS a attiré beaucoup de monde dès le début et les échanges se sont enchaînés avec Marion et Audrey, les animatrices du CPIE du Bassin de Thau et l’APIEU de Montpellier.
Les personnes rencontrées ne connaissaient généralement pas encore l’existence du projet, mais elles ont exprimé un fort intérêt pour en savoir davantage.
Malgré une interruption subite au bout de 50 min en raison d’un cas de Covid Positif, une quinzaine de fiches ont pu être remplies pour recueillir la parole de personnes essentiellement issues du monde de l’éducation à l’environnement.
Les avis étaient riches et partagés :
- Les personnes favorables le sont pour proposer une alternative au nucléaire, mais s’interrogent ou ont peur des impacts environnementaux des éoliennes flottantes.
- Les personnes défavorables à l’implantation des éoliennes le sont car elles souhaiteraient une diminution de la production énergétique dans son ensemble, et s’interrogent sur le recyclage des matériaux (est-ce que cette énergie est vraiment « verte »)?