Débat mobile à Port-la-Nouvelle - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée
29.07.2021
Quai du port de 8h30 à 11h

En bref

Il existe donc encore quelques endroits où l’on peut acheter son poisson à vil prix directement au moment du déchargement. Les cinq kiosques en bois tout récents de Port-la-Nouvelle sont de ceux-là. Le stand du débat mobile s’est installé sur le quai, entre deux de ces cabanons, un jour de grand marché.

Port-La Nouvelle est un important port de pêche de Méditerranée et, outre les chalutiers, de nombreux petits métiers, souvent familiaux, exercent à la mer et sur l’étang. Ce sont ces derniers que l’équipe de débat rencontre principalement, en même temps que les client.e.s et les passant.e.s. Interrogations sur l’avenir de la pêche, sur l’emploi pour les jeunes, sur l’industrialisation et la pollution des zones portuaires, sur la place du nucléaire, etc.

Au final, l’impression qu’ici l’humeur est au changement, résigné et provocateur parfois. Comme le profère un patron de pêche, à l’aube de retirer ses derniers chaluts : « c’est fini ce métier. Mettez-nous des éoliennes partout comme ça au moins nos jeunes pourront continuer de travailler en mer ! ».

Le Compte-rendu

Les photos

DCIM\100MEDIA\DJI_0627.JPG