Débat mobile à Valras Plage - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée
29.07.2021
Esplanade Emilie Turcos de 14h à 17h

La chaleur est assommante sur l’esplanade Emile Turcos à Valras-Plage. Heureusement, il y a la possibilité de faire une pause sur le chemin de la plage en s’abritant à l’ombre des barnums du stand du débat mobile EOS. C’est l’occasion de venir échanger avec les animateurs de l’équipe du débat, de laisser un avis et de profiter de la présence des porteurs du projet (ministère de la Transition écologique et RTE) pour poser des questions de fond sur le projet. Et en effet, les questions fusent : est-ce-qu’il y a plus de vent dans le golfe du Lion qu’en mer du Nord ? Est-ce-que la pêche sera autorisée dans les zones de parcs éoliens ? A quelles distances de la côte seront installées les machines ? Avec ce projet, le prix de vente du KWh d’électricité va-t-il augmenter pour l’usager ?

Un sujet de débat important a été celui de la localisation et de l’espacement des éoliennes. Rassemblés autour de la table ronde et du fond carte, certains acteurs de la mer ont exprimé avoir déjà travaillé depuis plusieurs années sur le choix des zones préférentielles dans le cadre d’une procédure de concertation organisée par le Conseil maritime de façade de Méditerranée. Or, la Commission particulière du débat public EOS a bien aussi pour mission de poser au grand public la question de l’opportunité du projet et pas seulement celle de la localisation.

Au total, à la fin de l’après-midi, 26 personnes en pu laisser leurs avis sur le stand. Les membres de l’équipe du débat ainsi que les porteurs de projet ressortent de cette nouvelle étape du débat mobile avec une connaissance plus fine des questionnements et des avis spontanés du public.

Le Compte-rendu

Les photos