En bref
Temps maussade sur Port-Leucate mais belle affluence sur le stand du Débat mobile ! Le changement d’emplacement de dernière minute s’avère être un mal pour un bien : peu de monde à la plage, mais beaucoup plus côté place, en bordure des commerces et restaurants. La bruine naissante n’a pas eu raison des passant.e.s, nombreux.ses à arpenter les quais du Port, et nous bénéficions d’un emplacement idéal pour aller à la rencontre des publics, en cœur de station face à l’Office de Tourisme.
L’équipe du CPIE de l’étang de Thau nous accompagne une nouvelle fois mais nous ne sommes pas de trop pour répondre à toutes les questions ! Le barnum ne désemplit pas de la matinée, résidents et touristes de tous âges viennent à notre rencontre pour découvrir les enjeux du projet et s’exprimer sur celui-ci : toujours des avis très contrastés, des « Pour » et des « Contres », mais une réelle qualité d’écoute et d’échanges qui nous amène à prendre encore plus le temps de la discussion.
Avec des arguments nouveaux permettant d’approfondir les questions énergétiques, environnementales ou encore technologiques. La participation active des « locaux », acteurs acteur.trices, scientifiques ou professionnel.le.s leucatois, permet d’aller plus loin dans l’approche territorialisée des enjeux : on discute « expertise d’usage », perception du littoral et paysages du quotidien… De quoi porter de nouveaux regards sur l’histoire présente et passée de la côte, mais aussi sur le devenir futur de ces espaces balnéaires et maritimes.