Les cartes du débat - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée

La commission particulière du débat public a organisé une série de trois ateliers permettant de réfléchir à la localisation des parcs éoliens flottants dans le golfe du Lion :  

  • le 15 octobre de 9h30 à 14h à Arles ;
  • le 16 octobre de 9h30 à 14h à Sète ;
  • ou le 21 octobre de 9h30 à 14h à Perpignan.

Une vingtaine de cartes d’enjeux (vents, pêche, fonds marins, transport maritime, plaisance, défense, cétacés, aires marines protégées, zones d’étude pour le raccordement, etc.) était mise à disposition des participant.e.s, ainsi que des fonds de cartes vierges. Après la présentation de la méthodologie de l’atelier et de ces cartes, une discussion collective par tablée de 5 ou 6 a été entamée. Autour de ces tables, une attention particulière a été portée à ce qu’une diversité de profil soit représentée (citoyen et citoyenne, élu.e local.e, industriel, représentant.e d’organisation environnementale, pêcheur, etc.).

Après cela, les travaux sur les cartes individuelles ont pu débuter, souvent encore avec de nombreux échanges. Une carte collective, plus grande, était proposée sur chaque table : certaines tables en ont réalisé une, d’autres non.

Découvrez ci-dessous les cartes soumises aux ateliers et celles qui y ont été produites.

Nous vous invitons à les regarder et, si vous le souhaitez, à les commenter en envoyant un message à l’équipe du débat : eos@debat-cndp.fr  

Les cartes soumises aux participants lors des ateliers

Copyright CEREMA

Les cartes produites au cours des ateliers