Tchatch’Débat à Canet-en-Roussillon - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée
16.10.2021
Rencontre/stand lors du SNORC Festival de 13h à 18h

En bref

Le stand était installé par l’association Kimiyo, partenaire du débat public EOS, dans le hall du Clap-Ciné à Canet en Roussillon de 13h à 18h dans le cadre de la 1ère édition du Festival SNORC. Ce nouveau festival aborde de manière originale les enjeux de société en proposant différents regards par des films, des sorties, des discussions, des ateliers. Le thème de cette édition était le Climat. Un petit espace convivial était aménagé avec fauteuils, canapés, photolangage, cartographies des différentes zones potentielles du projet. Benjamin (énergéticien à l’IRD) nous a accompagné sur le stand qui apportait de la matière pendant les échanges. 6 personnes ont donné leurs avis sur le projet avec en moyenne une durée de 15 min puis d’autres participants ont informés sur le projet (distribution du doc de synthèse + flyer débat). Les personnes étaient plutôt passantes venant voir une séance de cinéma.

Un jeune de 13 ans est venu donner un avis assez clair sur ce projet (dont la maman intervenait le soir sur une de nos rencontres, en tant que chercheuse) « C’est bien pour les entreprises, il faut bien essayer, la biodiversité, avec les enjeux qu’il y a derrière, c’est secondaire ».

Les tonalités thématiques sur cette session tournaient beaucoup autour de la technologie du flottant et l’impact d’émission de CO2 sur leur réalisation et leur démantèlement (impact sur l’extraction des ressources, leurs recyclages ou non). Et aussi sur la gestion du futur parc, sa réalisation et les conséquences : prix de l’électricité, quid d’une diminution car plus locale?

A Canet, plusieurs personnes étaient au courant du projet du ferme pilote au Barcarès – et confondaient donc avec le futur projet de parc commercial. Il y a souvent cette confusion du public entre pilote/commercial et qui sème du doute sur le débat, car ces projets expérimentales sont déjà actés.

Les photos