Débat mobile à Gruissan - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée
28.07.2021
Parking du palais des Congrès de 9h30 à 13h30

En bref

Le stand du débat public est installé dès 9h30 en face du palais des Congrès de Gruissan, le temps de laisser passer l’orage. L’endroit est passant, sur la route menant au marché du centre-ville. Des journalistes de Ràdio Lengadòc Narbonne et de RCF pays d’Aude vont rapidement à la rencontre du public pour réaliser quelques micros-trottoirs, entre deux flaques d’eau évanescentes.

En général, les habitant.e.s rencontré.e.s ici ont une assez bonne connaissance de l’éolien flottant, peut-être grâce aux concertations déjà effectuées sur la ferme pilote prévue au large de la ville. Le projet de parcs commerciaux, objet du débat public, est lui moins connu. Mais dans les échanges, il est souvent considéré comme l’étape suivante, attendue. 

Les questions sont néanmoins nombreuses sur leur distance par rapport à la côte, si elles seront visibles ou non. Les photomontages exposés sur le stand permettent au public de se faire une idée sur ce point. D’autres personnes soulignent le grand nombre d’éoliennes déjà présentes sur le département de l’Aude, et, avec ce projet en mer, craignent une saturation de l’horizon. Sur tous ces points, et bien d’autres, les personnes ont pu déposer un avis auprès de l’équipe de la CPDP, appuyée ce jour par le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier.

Le compte-rendu

Les photos