Atelier cartographique : existe-t-il des zones plus propices à l’éolien flottant dans le Golfe du Lion ? - Débat public EOS - Éoliennes flottantes en Méditerranée
21.10.2021
Maison de la Catalanité à Perpignan de 9h30 à 14h

Lors de cet atelier, organisé en présentiel, l’équipe du débat EOS vous a proposé, par un travail sur une série de cartes d’enjeux, de vous permettre d’apprécier les zones où pourraient être implantés des parcs éoliens flottants commerciaux en Méditerranée. 

Une vingtaine de cartes d’enjeux (vents, pêche, fonds marins, transport maritime, plaisance, défense, cétacés, aires marines protégées, zones d’étude pour le raccordement, etc.) était mise à disposition des participant.e.s, ainsi que des fonds de cartes vierges. Après la présentation de la méthodologie de l’atelier et de ces cartes, une discussion collective par tablée de 5 ou 6 a été entamée. Autour de ces tables, une attention particulière a été portée à ce qu’une diversité de profil soit représentée (élu.e local.e, citoyen et citoyenne, industriel, représentant d’organisation environnementale, pêcheur, etc.).

Après cela, les travaux sur les cartes individuelles ont pu débuter, souvent encore avec de nombreux échanges. Une carte collective, plus grande, était proposée sur chaque table : certaines ont été remplies, d’autres non.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des cartes produites lors de cet atelier. Nous vous invitons à les regarder et, si vous le souhaitez, à les commenter en envoyant un message à l’équipe du débat : eos@debat-cndp.fr

Les cartes produites au cours de l’atelier